Au sein du Pôle Référentiel et Décisionnel de la Direction des Systèmes d’Information du Financement aux Particuliers, sous la responsabilité du Chef d’équipe « Décisionnel et Datalake » et en coopération avec la maitrise d’ouvrage, vous interviendrez dans le pilotage, la conception technique et le développement de solutions fonctionnelles et techniques dans le cadre le projet Yoga principalement

Vous maitrisez totalement les développements ORACLE – PL/SQL, (dans un environnement décisionnel), SHELL, UNIX.

Une première expérience sur un outil de type Microstrategy serait un atout supplémentaire.

Autonome, vous êtes force de proposition et savez mener un projet dans sa globalité tout en tenant compte du cahier des charges, des urgences et des réajustements. Pédagogue, vous disposez de facilités à animer des réunions et à vous adapter aux différents interlocuteurs (tant en interne qu’en externe). Votre capacité d’analyse et votre esprit de synthèse seront des atouts pour réussir dans ce poste.

En tant que Chef de projet / Développeur votre rôle sera de prendre en charge la globalité des impacts du projet YOGA liées à l’application DATA de la direction du Financement Aux Particuliers sur un périmètre fonctionnel très riche (Finance, Risque, Commerciale …).
Vous pourrez également prendre en charge des évolutions/projets autre que sur le projet Yoga (selon le plan de charge).
Des connaissances fonctionnelles sur les aspects Risque et Finance pourraient permettre d’appréhender plus facilement les impacts métiers du/des projets/ évolutions.

A ce titre, pour la partie ALIMENTATION de la base de données du Dataware vous serez amené à :

Global IT est responsable de la conception, du développement et de la production du système d’information du client. Au sein du domaine Capital Market IT, Equity IT est responsable du système d’information Equity Derivatives.

La ligne métier Equity propose des solutions structurées à base de dérivés actions et de financements sur actions liquides.
Dans le prolongement des activités Equity déjà en place, le ComEx du client au travers de son plan stratégique (Programme Equity), souhaite renforcer ses ambitions de PNB sur les dérivés actions notamment en développant sa gamme de produits (Delta One, structurés, Custom Index …) et en les distribuant mondialement via des plateformes électroniques.

Pour répondre aux besoins Equity, sur l’activité principale, le progiciel Misys – Sophis a été intégré dans le système d’information. Ce système assure une gestion Front pour le booking, pricing et détermination de l’exposition, mais est également utilisé par les équipes de Suivi d’Activité et Risques.

Actuellement majoritairement basée à Paris, l’activité va être progressivement déployée sur les sites de Hong Kong et New York.

Le Client souhaite l’accompagnement d’un MOA F/O dans le cadre du programme de développement de la ligne métier Equity Derivatives et notamment afin d’accompagner le développement de l’activité Equity Derivatives.
Le besoin porte sur une expertise autour des outils de trading (pricers, automatisations, outils ouverts aux clients …) et des activités d’accès marché.

A ce titre, le consultant interviendra sur le projet d’évolution autour :
• transition Benchmark
• des outils de trading (Pricers, Automatisation booking, aide à la décision, documentation produits …)
• des activités d’accès marché (Passage d’ordre, nouveau broker, …)
• du lancement de nouveaux produits (TRF, Indices sur options, …)

Tout en garantissant une bonne intégration des solutions dans le Système d’Information sera amené à :
• Capturer les expressions de besoin, rédiger les spécifications à destination des équipes de maîtrises d’œuvre, et assurer la recette des différents livrables ;
• Suivre et coordonner les équipes IT intervenants sur les sujets;
• Documenter les sujets et former les utilisateurs.
• Capacité du collaborateur à faire du release management.

Au sein du département de Production, vous êtes garant(e) de la gestion des Changements.Qualifier le niveau de Risques & Impacts des Opérations de Changement.

• Avoir une vision transverse et consolidée de tous les Changements concernant/affectant les applications et infrastructures.
• Améliorer & industrialiser le processus de change.
• S’assurer de la cohérence, la complétude des informations liées aux changements, ainsi qu’à l’adhérence aux Processus et Procédures.
• S’assurer que les risques liés aux changements sont identifiés et maîtrisés.
• Animer les réunions avec les différentes parties prenantes pour valider les prérequis de passage en production des changements.
• Assurer la communication et la documentation des changements aux différentes directions avant toute mise en production.
• Participer à l’industrialisation des changements et mise à jour des procédures.
• Formation & Accompagnement des Utilisateurs.

Certification ITIL 4 –

Anglais Courant

Le client souhaite renforcer son équipe de chefs de projets d’infrastructure afin de maîtriser les enjeux de transformation à venir et être en capacité de délivrer les projets clients. Le Chef de projet Infrastructure pilote le périmètre infra des projets de BUILD chez le client.
Il est responsable du respect du planning, du budget et de la qualité des projets délivrés.
Il s’appuie sur les équipes internes (Télécom, Network et Cloud) mais aussi sur des fournisseurs tiers pour délivrer.

Expériences techniques/outils :

Profil recherché :

Le client, un acteur mondial de l’énergie (électricité, gaz naturel et services), est présent dans plus de 50 pays. A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l’énergie au service de ses clients, le client recrute des milliers de talents à travers le monde. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
La BU France BtoC du client est dédiée à la commercialisation de l’énergie et des services associés auprès de ses clients particuliers et professionnels.
Son ambition, être le leader de la transition énergétique en France à l’horizon 2020, repose sur :
• la croissance des activités d’électricité, de services et de travaux de transition énergétique,
• la défense de notre portefeuille de clients en gaz,
• l’excellence opérationnelle pour augmenter la satisfaction de nos clients,
• l’innovation,
• Etc.

L’équipe DSI/S&O/Pilotage Projets sur le marché BtoC France recherche un(e) chef de projet technico-fonctionnel.

Au sein de la délégation « Support & Opérations » de la DSI, le pôle « Infrastructure & Operations » a la responsabilité de l’infrastructure, l’outillage, et les projets de transformation. Pour mener à bien cette mission, plusieurs équipes travaillent en collaboration, et en particulier l’équipe transformation, qui est en charge des projets infrastructures.
Nous recherchons donc un(e) chef de projet technico-fonctionnel confirmé disponible tout de suite qui aura pour missions :
• Pilotage du projet sur toutes ses phases depuis la phase de cadrage jusqu’au delivery de la solution en production
• Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage (Business Partner & Analyst) dans les ateliers avec les métier
• Benchmark des éditeurs de solutions pouvant proposer un Référentiel Personne Unique
• Mise en place de la solution technique dans le SI du client et migration de la solution existante dans la cible
• Travail dans un contexte de méthodologie hybride (Cycle en V classique en lien avec les équipes Agiles DevOps)
• Maîtrise des méthodes, techniques et outils bureautiques pour la conduite de projet  Des livrables anonymisés produits par le candidat dans d’autres contextes Client pourront être demandés
• Gestion opérationnelle d’infrastructures IT et de la sécurité. Gestion des escalades. Support technique avancé

• Qualification : Ecole d’ingénieurs ou universitaire en informatique (BAC+5 minimum)

• Compétences métiers / techniques :

o Infrastructures :
o Cloud (AWS) : Bonne compréhension des notions de cloud privé / public / hybride et des différents modèles IAAS, PAAS, SAAS
o Bonne connaissance des middlewares, des backends, des datawarehouses, etc…
o Connaissances en réseaux (Protocoles, proxy, DNS, routage, nattage, VPN)
o Flux techniques utilisateurs et applicatifs
o La maîtrise du Cloud AWS et de ses services est un plus
o La connaissance de la sécurité dans le cloud AWS serait un plus
o Une certification dans le pilotage de projet serait appréciée
o Méthodologie :
o Waterfall
o Bonne connaissances de l’agile
o ITIL

• Savoir-être :
o Excellent relationnel
o Leadership et bonnes capacités à convaincre
o Qualités de communication et d’écoute. Présentation des sujets au comité de Direction
o Grande curiosité et capacité d’initiative.
o Rigoureux et bon sens de l’organisation (prise de recul sur les problématiques, mise à plat de la démarche/méthodologie à appliquer)
o Esprit de travail collaboratif

Doté(e) de bonnes compétences techniques, de leadership et d’une belle capacité à convaincre, vous souhaitez être responsabilisé sur l’intégrité technique de notre infrastructure, sa stabilité et son évolution.

Mission dans le secteur bancaire

Il s’agit d’une prestation de directeur de projet dans le but d’organiser les travaux du BUILD (migration du legacy vers le Big Data, en parallèle de la réponse aux cas d’usages métier), d’optimiser les travaux du RUN et d’encadrer les équipes composées de Dev Porto (2 à 4), de Business Analysts Data Paris (3) et de consultants externes Paris (3 à 6).

Une expérience significative dans un contexte similaire est requise :

Aisance rédactionnelle (Français / Anglais) et bonne expression orale sont indispensables (représentation du pôle Data au sein de comités face au top management).

Contexte :
La DSI Global Trade est en charge de l’entretien et de l’évolution du SI de la ligne Métier Global Trade de la Banque de Grande Clientèle. Elle est organisée en 4 services :

Au sein du service Trade Finance & Analytics en tant que responsable de la roadmap DATA sur les périmètres des métiers Corporate et Commodity de Global Trade, incluant des périmètres du groupe BPCE. Les fonctions support (Opérations, Compliance, Finance, Risque…) sont également consommateurs.

Objectifs :

En tant que responsable de la Roadmap Data :
· Vous aurez la responsabilité de la trajectoire du SI Data Legacy vers le SI Data Cible.
En effet, le métier Global Trade souhaite valoriser ses données de flux et de Trade, que ce soit pour des besoins de pilotage ou des initiatives innovantes (nouvelles offres clientes, meilleure réactivité et connaissance des clients).

Le SI DATA est basé sur un Legacy en technologie classique Business Intelligence (Oracle, Informatica et reportings Microsoft et Cognos) qui doit basculer à terme en technologie Big Data (Hadoop, Hive, Informatica, Spark, reportings Microsoft, et technologie Datascience) via une roadmap pluri-annuelle, afin de répondre à ce besoin.

De par votre expérience des projets Big Data, vous devrez notamment organiser les travaux de manière cohérente, optimisée en RUN et en BUILD, tout en continuant à adresser de manière réactive les demandes métiers sur la Data (Reporting et Datavisualisation, initiatives Datascience et autres POCs…).

· Vous piloterez également les activités de RUN du pôle, sur le Legacy ou progressivement le SI Cible : demandes d’investigation, demandes de correction, gestion des incidents de production notamment sur les batchs d’alimentation, documentation patrimoniale…

· Vous encadrerez une équipe technico-fonctionnelle composée de Business Analysts Data, de datascientiste, de dataengineer et de datavisualistes, répartis sur Paris et Porto.

· En relation étroite avec le responsable du service Trade Finance & Analytics, mais également les Data Domain Owners Global Trade, vous devrez contribuer à la gouvernance Data (comités de gouvernance, d’architecture ou de choix d’outils, supports des réunions…)

· De par votre expertise, vous pourrez continuer à animer la communauté Big Data du client